Palmarès des hôpitaux : un professeur de médecine dénonce la censure

TRIBUNE. Guy Vallancien, membre de l’Académie de médecine, s’insurge contre la décision d’empêcher « Le Point » d’accéder aux données de santé des établissements de soins.

Par *

S’abonner sans engagement

« Il existe un rapport direct entre la quantité d’actes effectués par an dans un établissement et la qualité des prestations offertes », rappelle le professeur Guy Vallancien.
« Il existe un rapport direct entre la quantité d’actes effectués par an dans un établissement et la qualité des prestations offertes », rappelle le professeur Guy Vallancien. © Nicolas Vallauri/La Provence/MaxPPP

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Comment Le Point, qui publie, depuis vingt-trois ans, un classement des établissements de soins publics et privés reconnu par les soignants, par les directions des établissements de soins et par la population comme une référence, a-t-il pu être interdit de divulguer ses résultats ? Question de méthodologie, répond le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et l'évaluation dans le domaine de la santé (Cesrees).

On aimerait bien comprendre pourquoi ? Les critères utilisés par l'hebdomadaire sont pertinents et la protection de données est réelle. L'argument du risque de diffusion de l'identité des patients est nul, les bases de données étant anonymisées. Enfin, l'information sur la méthodologie d'évaluation au lecteur est suffisante.

À LIRE AUSSI Palmarès des hôpitaux...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (44)

  • fariotruite

    Cette interdiction est scandaleuse et révèle l'existence d'une démocratie plus formelle que réelle.
    Cette rétention d'information, dans un domaine aussi sensible démontre la volonté de la haute administration de dissimuler l'inégalité flagrante en matière de soins selon le lieu de résidence.
    Tout ceci est permis par un égalitairisme de façade.
    La vérité bouleverserait également des rentes de situation : certains CHU, largement dotés, ont parfois des résultats comparables voire inférieurs à
    ceux d'hôpitaux généraux dont le rapport
    "Qualité prix" est nettement supérieur.
    L'égalité devant l'impôt devrait avoir
    Pour corollaire l'égalité face aux services rendus. Nous en sommes loin tant en matière de soins que d'éducation.

  • Stopub

    Ce qui est rigolo, c'est l'entourloupe intellectuelle d'auteurs expliquant que ce classement est une mauvaise piste (anciens articles du Point).

  • frangipanier123paris

    Que du bon sens ! On espère que les clowns qui nous gouvernent vont revenir sur leur décision inique et stupide dont le seul objet est de protéger des mafias incompétences et corrompues dans des entités chirurgicales sous-dimensionnées, peu professionnelles et donc dangereuses pour notre santé.